Catégories
Bullet journaling

Utilisation du Bullet Journal – comment s’y tenir ?

Tu aimes le concept de l’utilisation du Bullet Journal mais tu n’arrives pas à l’intégrer dans ton organisation ? Tu es intrigué par le Bullet Journal mais tu vois pas comment l’utiliser pour ta propre organisation ? La réponse est simple et efficace : Chacun son rythme, chacun son besoin.

On s’explique. Le Bullet Journal a des bases bien particulières, instaurées par son créateur, Ryder Caroll, ok. Mais ce dernier, dans son livre, ne cesse d’expliquer que cette méthode est évolutive et surtout faite pour s’intégrer dans ton organisation. OUI OUI, il n y a pas besoin d’adapter son organisation pour la faire intégrer dans le Bullet Journal, on peut bien faire l’inverse. Chacun a son organisation de vie et le BuJo vient s’intégrer pour mettre plus de clarté, de créativité, de simplicité ou autre chose (encore une fois, chacun son besoin).

Alors, nous avons demandé sur instagram, quelle était l’utilisation du BuJo de nos abonnés. Nous avons été à la fois surprises et rassurées que ce soit plutôt variées comme réponses.

Comment utiliser le Bullet Journal pour

Une utilisation quotidienne

Si tu utilises le Bullet Journal tous les jours ou presque, tu peux l’utiliser pour organiser tes journées justement :

  • des listes de choses à faire : to – do lists.
  • des trackers, pour suivre tes habitudes, ton sommeil, ton alimentation, ton activité sportive, tes routines…etc
  • tes événements et RDV prévus ou à prévoir
  • une partie journal intime
  • un vide-tête ou pensées où tu pourrais noter tous ce qui te passe par la tête
  • Enfin, tu pourrais y intégrer les notes de tes rendez-vous, tes formations…

Dans le même principe, tu peux l’utiliser de façon hebdomadaire, et faire le point qu’à la fin de la semaine. Et de cette façon, organiser la semaine au début et faire son bilan à la fin.

Une utilisation mensuelle uniquement

On entend par là, les personnes qui utilisent le Bullet Journal pour avoir une vue globale sur leurs mois. L’utilisation peut être plusieurs fois par mois pour faire le point. Ce type d’organisation est idéale pour les personnes qui souhaitent organiser leurs mois :

  • Un calendrier ou agenda avec tous les événements
  • Les tâches globales à effectuer tous le mois
  • Définir des objectifs pour le mois, ou encore effectuer le suivi des objectifs annuels.
  • Des listes de courses, de lieux à découvrir pendant le mois
  • Les suivis : un suivi de budget, un suivi du poids…etc.

Et bien évidemment, même si tu utilises ton Bullet Journal tous les jours, tu peux intégrer ces pages à ton bujo pour avoir des suivis globaux.

Ensuite, nous avons les personnes qui utilisent le bujo uniquement au besoin. Personnellement, j’ai commencé de cette façon.

Utilisation du Bullet Journal au besoin

Par là on entend, uniquement lorsque tu as envie d’écrire, de noter quelque chose ou de regrouper certaines notes dans une structures.

Tu peux utiliser ton Bullet Journal, une fois par an, une fois par mois, 5 fois par jour… On ne le répétera jamais assez, mais ce dernier s’adapte à ton besoin et à ton quotidien.

Tu peux par exemple y intégrer essentiellement beaucoup de listes :

  • Des choses à faire : avant fin 2021, avant tes 30 ans, 50 ans, avec ton/ta partenaire, avec tes amis…etc.
  • Liste de pays à visiter
  • Des livres à lire, à acheter, à vendre, à donner
  • Listes de films ( cultes, marathons, blockbuster…), séries (à revoir pour tes préférées, à reprendre, à regarder…)
  • Des défis et challenge, de sortie de zone de confort…
  • Une liste de choses à apprendre
  • Un suivi d’anxiété, de migraine, de quelque chose qui vous dérange dans la vie mais dont vous n’avez pas d’explication. Vous pourrez y noter à chaque fois ce qu’il s’est passé afin d’essayer de comprendre la raison
  • Un suivi de cycle menstruel : testé et approuvé. Le cycle effectue un changement sur l’humeur sur la forme, l’appétit etc. Il est intéressant de le suivre. Vous voulez qu’on vous en parle plus en détail ?
  • Un suivi de grossesse, de fitness, d’activité sportive
  • Une organisation d’un grand événement : expatriation, déménagement, création d’entreprise, mariage…
  • Une organisation de voyage, de roadtrip…etc

Voici nos idées donc à intégrer en fonction du rythme d’utilisation souhaité pour le Bullet Journal.

Utilisation Bullet Journal - Idées de pages pour les différentes utilisations du BuJo

Mais alors pourquoi mon utilisation du Bullet Journal n’est pas assidue ?

Si tu souhaites savoir pourquoi tu n’arrives pas à tenir donc le rythme, poses-toi ces trois questions:

  1. De quel type d’utilisation j’ai besoin en fonction de ma vie ?
  2. Est-ce que je me force à utiliser le bujo pour une quelconque raison (SPOILER ce n’est pas car ça marche pour les autres dans leurs organisations que c’est le cas pour toi, il faut l’adapter à ta vie)
  3. Pourquoi je ne suis pas assidu ? manque de temps, d’envie ou de besoin ?

En répondant a ces questions tu sauras si tu as besoin des conseils qui vont suivre ou pas. Si c’est le cas et que tu veux utiliser le bujo, que tu as le temps et que tu ne le fais pas car tu n’as rien à y mettre et pas parce que tu ne ressens pas le besoin de le faire.

Voici nos conseils pour utilliser le bullet journal

Il faut savoir que pour adopter une habitude il faut entre 21 jours et une année en fonction de sa complexité et sa fréquence.

L’utilisation du Bullet Journal tous les jours est une habitude facile à mettre en place, mais encore faut-il la maintenir sur la durée.

Pour cela, nous te proposons d’intégrer de jolies pages qui te donneront l’envie de les remplir. Et surtout commence doucement, il ne sert à rien de faire 100 pages à remplir par jour, cela va te décourager.

Tu pourrais commencer par faire une page de chaque conseil.

1- Créer des trackers

Nous n’allons pas nous y attarder, nous t’invitons à lire cet article pour intégrer des trackers si tu veux une utilisation du bullet journal quotidienne. Car ils te permettent de revenir une fois par jour pour les remplir.

Abonne-toi pour recevoir des idées de trackers et de template pour chaque moi.

2 – Level Up 5 minutes

Donne-toi 5 minutes par jour pour écrire. Ecrire sur ta journée, écrire sur ton ressenti, écris sur ce que tu vas faire, tu veux faire, écris ce que tu as mangé ou va manger. Écris un fait marquant de la journée, un point positif, quelque chose pour laquelle tu te sens reconnaissant.

3 – Vide-tête ou vide-screen

Un vide-tête tu sais ce que c’est, une page où tu noteras n’importe comment tous ce qui te passe par la tête. Oui mais ce n’est pas comme un vide-screen.

Toute la journée, tu es sur ton téléphone, tu vois des choses, tu les enregistres, tu les screenshot, tu te les envoie à toi même ou à un proche en précisant que c’est pour revenir plus tard quand tu en auras besoin. On le sait, on les oublie après.

A la fin de la journée, au lieu d’oublier ce screen, retranscris-le sur ton Bullet Journal !! Dans une page dédiée, dans une page quelconque. Le fait de l’écrire, te donnera plus d’idées, te pousses à faire déjà une première action de ce screen.

Le fait d’écrire est un premier pas de la concrétisation de ce que tu souhaites réaliser de ce screenshot. Ça te permet aussi d’alléger ta galerie de photo !

4 – L’utilisation du bullet journal comme « inventaire »

Tu peux faire l’inventaire de tes produits de beauté, tes produits de papeterie, tes vêtements, tes chaussures, tes bijoux, tes produits alimentaires…. Tu peux faire l’inventaire des livres que tu as, il serait temps de les ranger dans une belle bibliothèque, ou de les revendre ou de les donner.

Allez, une page inventaire des livres. (même si on sait que tu créeras de suite, une page de livre à acheter du coup pour pas ressentir un vide, we know ! Et c’est le but : créer des pages et les utiliser ! ).

Cet inventaire te pousseras à revenir utiliser le bullet journal à chaque fois que l’état de cet inventaire change.

5 – La liste de souhaits

Tu sais cette figurine que tu as vu la dernière fois, ou cette paire de chaussures ou encore l’intégrale dans ton auteur préféré… Tu les veux, tu en as besoin.

Notes-les.

Fais une liste de souhaits accompagnée d’une liste de besoins, tant qu’à faire. Tu noteras dedans si tu as envie d’acheter un ordinateur, ou si tu as besoin d’un blouson pour cet hiver. Ces listes te permettront de faire le point, d’être prêt à savoir ce dont tu as envie et besoin le jour où tu vas faire du shopping ( le jour de paie, ou le jour de soldes aussi). Ces listes peuvent aussi aider tes proches s’ils ne savent pas quoi t’offrir et qu’ils te le demandent, bim tu leur montre tout ça.

Cette liste, peut aussi contenir une retranscription de tes Screenshots parfois.

6 – Utilisation quotidienne organisée

Et enfin, si ton utilisation bullet journal est quasiment quotidienne mais tu ne le mets pas à jour autant que tu le souhaites. Si tu y notes tes tâches à faire mais tu ne les coches pas par oubli. On te propose d’inclure le BuJo dans ta routine matinale : d’ouvrir le Bullet Journal le matin, pour jeter un coup d’œil à ton programme et pourquoi ne pas le laisser ouvert à côté de toi afin de cocher quand chaque tâche est terminée. Comme ça, tu le refermes quand tu as finis tes choses à faire. Satisfaction garantie !

Voici donc nos idées de pages et des astuces pour être assidue dans l’utilisation du Bullet Journal en fonction de ton besoin et de ton envie.

N’hésites pas à t’abonner à notre instagram et Pinterest, nous y postons régulièrement des idées et des astuces qui pourront t’aider.

Aussi, nous avons mis en place une Starter Pack pour Bullet Journal, un kit bullet journal pour les personnes qui souhaitent débuter.

Elo & Oums

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.