Nous avons vu la dernière fois ce qu’est un Bullet Journal et ses différentes utilisations ; définir ses objectifs étant l’une d’entre elles.
Dans notre premier Bullet Box , vous avez reçu un guide pour définir vos objectifs, si vous n’avez pas commander cette box, vous pouvez trouver ce guide par ici, et vous abonner pour recevoir les prochaines réalisations.
Nous allons aujourd’hui voir pourquoi il est intéressant, voire plus utile, de définir ses objectifs et de les suivre dans un Bullet Journal. Vous allez me dire : « mais pourquoi retourner 20 ans en arrière et écrire à la main des choses que je peux faire sur un ordinateur, dans une application ou autre ? «
L’écriture manuscrite des objectifs…
Plusieurs études ont montré les avantages de l’écriture manuscrite, mais nous allons plutôt parler des bienfaits de cette dernière pour définir ses objectifs.
Ryder Caroll (vous savez, le génie derrière la méthode du Bullet Journal) prône l’écriture à la main comme un outil très puissant mais aussi comme un moyen qui nous accompagne dans la réalisation de nos objectifs : C’est la première étape vers l’atteinte de ses objectifs.
… pour une prise de conscience de nos objectifs.
En effet, lorsque nous écrivons à la main, nous prenons conscience de la globalité de ce que l’on écrit (notre but, notre rêve, notre objectif en l’occurrence). Cette action, de retranscrire grâce à un stylo nos pensées, stimule notre créativité et nous permet de mieux assimiler l’information. Notre objectif devient réel. (selon Brewin, C. R., & Lennard, H. (1999). Effects of mode of writing on emotional narratives. Journal of Traumatic Stress, 12(2), 355–361.)
Pourquoi est-ce plus utile de définir nos objectifs sur un Bullet Journal ?
En effet, écrire à la main peut être sur une feuille libre, un post-it, un bloc note ou un agenda classique… Mais rappelons-nous, le Bullet Journal offre une liberté d’expression. Cette méthode vous permet d’illustrer, de représenter et de définir vos objectifs de la façon qui vous convient le plus et surtout le mieux.
BuJo : outil du quotidien.
D’autre part, le Bullet Journal est un outil qui vous accompagne dans votre quotidien. Un élément aussi présent est l’outil idéal pour vous aider dans la réalisation de vos objectifs. Car un objectif défini est un objectif planifié, et donc inséré dans le quotidien. Pour le réaliser, on le fait petit à petit, quotidiennement. Par conséquent, les étapes de l’atteinte de notre objectif sont forcément quelque part notées dans ce bout de vie, dans notre BuJo.
On vous a dis qu’il fallait le planifier pour le réaliser car comme l’a dit Abraham Lincoln : » Un objectif planifié est à moitié atteint » ! Bon ok on a modifié un peu 😏 .
Mais c’est parce qu’un objectif bien défini = un objectif planifié. On vous en a parlé dans la Bullet Box Janvier, guide disponible ici.
On parle de planification depuis tout à l’heure, mais comment est-ce que planifier ses objectif revient à les réaliser ? c’est parce qu’en les planifiant, on les suit.
Comment le Bullet Journal nous permet de planifier & suivre nos objectifs ?
Étapes cruciales vers la réalisation de ses objectifs, la planification et le suivi sont les éléments clés. Et le Bullet Journal nous offre la possibilité de réunir ces dernières sur le même outil.
La planification peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Le suivi, quant à lui, peut être aussi annuel, semestriel, … Enfin, comme bon vous semble, comme d’habitude. C’est votre Bullet Journal, vos objectifs ! )
En bonus, le Bullet Journal peut apporter une certaine motivation à la définition et au suivi des objectifs. Car par exemple, vous pouvez noter pourquoi vous souhaitez atteindre cet objectif, ce qu’il vous apporterait . Visualisez-le, laisser un libre espace pour y ajouter vos émotions au fil de l’année à la manière d’une page de journal intime. Vous pouvez aussi ajouter des quotes de motivation sur votre page d’objectifs.
Nous parlons de définir, de suivre nos objectifs mais comment ?
Après avoir fixé ses objectifs, les avoir déterminé (grâce à notre How To de la Bullet Box Janvier), vous pouvez choisir le format de le noter (à la main of course ! ) :
- En liste simple et efficace 👌
- Toujours efficace de noter tout simplement ce que nous avons défini.
- Vous pouvez y ajouter des décorations grâce à vos matériel de Bullet Journal.
- En schéma 🖍️
- Schématiser ses pensées est un bon moyen de visualiser ce qui se passe dans la tête.
- Le désordre n’a jamais été un obstacle. Parfois, c’est tellement plus clair quand ce sont des mots et phrases éparpillés sur la page, que quand ce sont des phrases toute faites et bien construites.
- En vision board 📖
- Un vision board est un élément de visualisation très puissant, il consiste à mettre en images, dessins et citations tous ce que vous souhaitez représenter. Comment vous verrez votre vie dans 5 ans. Parfois les images et dessins sont plus forts que les mots. Et bien plus motivant !!
- En page simple ou double page par objectif 📝
- Consacrer de l’espace à chaque objectif est aussi une bonne idée pour que chacun d’eux ait son importance. Et comme on vous le disait plus haut, c’est un peu comme une page de journal intime sur laquelle vous pourrez intégrer vos sentiments, vis à vis de cet objectif au fil de l’année.
Et enfin,
Avant de vous quitter, voici deux conseils qui nous ont beaucoup aidé et qu’on partage avec vous :
1 – Plus c’est personnel et plus ça vous donnera envie de le réaliser. Personnaliser vos pages et vos représentations.
2- Instaurez une “routine” pour les relire, les réécrire ou les re-visualiser. Ceci afin de faciliter la réalisation de vos objectifs et de rester motivé. Par exemple, le matin, avant de commencer la journée, écrivez-les sur une feuille (à la main !) ou regardez votre vision board. Tous les matins!
Et voilà ! On espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à partager avec nous vos pensées et vos créations sur Pinterest. Dites-nous quelle est votre méthode de représentation d’objectifs sur votre Bullet Journal ?
Elo & Oums 🖋️
Dites-nous, avez-vous une préférence pour les sujets à aborder sur notre blog ?
En attendant de vous revoir ici, n’oubliez pas de vous abonner !!
