Depuis quelques années, le Bullet Journal fait le tour des réseaux sociaux, entre dans toutes les vies et accompagne des personnes pour s’organiser. Mais faisons d’abord le point sur ce que c’est.
Qu’est ce que c’est ?
Le BuJo, contraction du terme Bullet Journal, est une méthode d’organisation que son créateur, Ryder Carroll, définit comme : « un moyen de comprendre le passé, d’organiser le présent et de définir le futur ». On en entend parler partout, on s’imagine d’abord une méthode de développement personnel, un carnet en particulier, ensuite des guides d’organisation à se procurer et enfin un mode de vie.
Mais finalement qu’est ce que le Bullet Journal, en réalité ?
Et bien, c’est tout cela à la fois, et aucune de ces choses.
Le Bullet Journal a pour objectif de vous aider à vous organiser, de gagner du temps et d’en trouver pour développer de nouvelles habitudes ou projets. Il est aussi là, et avant tout, pour vous désencombrer l’esprit : C’est alors ce que vous voulez en faire.
Si vous avez besoin :
- d’un agenda où noter vos RDV : c’est pour vous.
- d’un plan mensuel, semainier et/ou quotidien : c’est pour vous.
- de faire des listes (TO DO ou autres) : c’est pour vous.
- de noter tout un tas de choses : c’est pour vous.
- d’un bout de papier pour raconter vos journées, pour rédiger votre premier livre, pour planifier votre futur projet ou pour fixer vos objectifs : et bien c’est aussi pour vous.
Vous l’aurez compris : le Bullet Journal s’adapte aux besoins de par sa flexibilité.
Pourquoi un Bullet Journal ?
… et pas un logiciel ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi un papier et un stylo ?
Oui, il existe un millier d’applications et de logiciels. Mais aucune ne vous offre la flexibilité et la liberté d’organiser et de créer à votre guise. Mais pas que ! Écrire avec un stylo est une thérapie (même quand on n’en a pas conscience, on a toujours besoin d’écrire).
« Ecrire à la main nous aide à penser et à ressentir en même temps »
Ryder Carroll, designer IT à New York et créateur du Bullet Journal.
Ok, et pourquoi pas un agenda classique ?
Le Bullet Journal est un espace libre à la création, la créativité. Il permet d’en faire ce que vous voulez. De base, il correspond à un regroupement d’outils dans un seul (optimisation v’voyez?)
Dans votre Bullet Journal vous pouvez noter les tâches à faire et les RDV, écrire vos pensées et réflexions, les deadlines, les dates à ne pas oublier, les impératifs. Mais également raconter votre journée, suivre votre journée, votre humeur ou une habitude. Vous pouvez y mettre la liste de vos séries préférées et enfin votre avis sur chacun des livres que vous avez lu pour ne jamais les oublier. Ensuite, vous pouvez aussi expérimenter et repousser les limites de votre créativité ; tenter des dessins, une belle écriture…etc.
Mais cette partie reste optionnelle. Quoi ? beh oui ! D’abord parce que ce n’est pas parce que dès qu’on tape sur internet Bullet Journal, ce qui en sort en premier sont de belles créations que c’est une base.
P – A – S – D – U – T – O – U – T même.
L’utilité première est de vous désencombrer l’esprit, de vous aider à vous organiser et de VOUS FACILITER la vie. Pas de la compliquer avec des préoccupations autour de l’esthétisme.
Si ce n’est pas parfait, tant pis !
Si ce n’est pas fini, tant pis !
Et si ce n’est pas “beau”, tant pis ! (A noter que la beauté et l’esthétisme sont relatifs ! )
Comment faire un Bullet Journal parfait ?
Vous savez quoi ? Nous, on tente depuis 3 ans de réaliser de belles pages, de faire de jolies créations qui ressemblent *un peu* à celles sur Pinterest. Finalement, on a abandonné l’idée de vouloir reproduire exactement tel ou tel modèle ainsi que de vouloir avoir des pages parfaites. Cependant, on n’abandonne pas le Bullet Journal pour ce que ça nous apporte dans la vie quotidienne. Parce qu’un Bullet Journal parfait est un Bullet Journal qui nous ressemble et qui nous aide. Jetez un coup d’œil à nos box mensuelles pour vous aider à créer vos plus belles page de Bullet Journal.
Puis parfois, on réussit à faire de belles choses dont on est fières quand même.
Aujourd’hui nous sortons de notre zone de confort et on vous partage nos plus sombres secrets .. Non, plus sérieusement ! On a décidé vous montrer nos #mybujofail.
Voici quelques pages extraites de nos BuJo :
Et voilà, nous n’avons plus honte de montrer nos fails, nos brouillons et, parfois, de les garder tous le mois. Parce qu’on ne peut pas acquérir le même don que d’autres personnes en peu de temps. Et surtout parce que peu importe que ce soit parfait ou pas, le plus important est que nos Bullet Journal nous ressemblent et nous aident.
Nous espérons que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à nous faire vos retours et surtout si vous avez des questions, nous y répondrons (enfin, nous ferons de notre mieux ! )
Elo & Oums 🖊️
Dites-nous, avez-vous une préférence pour les sujets à aborder sur notre blog ?
En attendant de vous revoir ici, n’oubliez pas de commander votre box et de nous faire coucou sur instagram !